Examen de niveau des DRASS
[b]Vous désirez suivre une formation au métier d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants et vous ne remplissez pas les conditions d’admission aux épreuves de sélection en vue de la formation :
d’assistant de service social
d’éducateur spécialisé
d’éducateur de jeunes enfants
Vous pouvez vous présenter à l’examen organisé, chaque année, qui vise à apprécier le niveau de formation générale des candidats aux sélections des centres de formation préparant aux diplômes d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants.
Attention : cet examen de niveau n’est pas reconnu comme équivalent au baccalauréat.
Retour Sommaire
Conditions d’accès
Soit être âgé de 20 ans au moins et justifier de 24 mois d’activité professionnelle effective. Sont assimilés à une activité professionnelle : le service national, les périodes consacrées à l’éducation d’un enfant, l’inscription à l’ANPE, la participation à un dispositif de formation professionnelle.
Soit être âgé de 24 ans
Soit être titulaire d’un diplôme étranger non homologué, habilitant à exercer la profession d’assistant de service social dans le pays où il est délivré.
Retour Sommaire
Détail des épreuves
rédaction en 3 h d’un exposé sur une question d’ordre général,
étude en 4 h d’un texte argumentatif,
renseignement en 1 h 30 d’un questionnaire portant sur des thèmes liés à l’actualité économique, politique, sociale et culturelle.
Les candidats ayant passé avec succès les épreuves de l’examen reçoivent une attestation de réussite d’une validité permanente et nationale, délivrée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du préfet de région.